Celle de la tête de mule ? Celle de la bourrique qui n’avance qu’avec une carotte? ou l’animal fourbe prêt à vous mettre un coup de pied. Ou encore le cancre à l’école avec son bonnet d’âne ? Peut-être pensez-vous à l’âne de Buridan indécis jusqu’au bout…
En fonction de notre culture et de notre époque, la représentante de l’âne varie d’un extrême à l’autre. Pour ceux qui ont aimé Shrek, vous avez peut-être une représentation de l’âne plus sympathique.
En réalité, l’âne est un animal qui a besoin d’être rassuré. Il observe les obstacles avant de se lancer. C’est un animal prudent. Un âne s’éduque mais ne se dresse pas. Il a horreur des despotes et a une excellente mémoire.
Un âne choyé et bien compris par ses maîtres va donner entière satisfaction. L’âne est un besogneux encore utilisé par l’homme pour tracter, porter, labourer et depuis peu pour la balade et la randonnée de loisir. Il est très patient avec les jeunes enfants qui peuvent l’approcher sans trop de risque. L’âne est un bon gardien : il n’a pas son pareil pour donner l’alerte lorsque quelque chose » cloche » dans son environnement en poussant son fameux cri « le braiement ». »
Par son comportement, l’âne est un miroir, il reflète ce que l’on est et surtout ce que l’on ne veut pas voir de nous-mêmes. Tout le monde est la bourrique de quelqu’un d’autre finalement. L’âne a pour mission de nous éduquer à être ni ombre ni lumière. Il nous invite à être juste, à être aligné et centré.…